Comment choisir votre routeur? les paramètres à privilégier


Vous avez sûrement un routeur pour profiter de votre abonnement internet. Soit vous l'avez acheté, soit vous l'avez reçu de votre fournisseur internet. La question est ce que vous avez vraiment un bon routeur avec des caractéristiques techniques suffisantes pour profiter pleinement de votre vitesse internet que vous payez au prix fort.

La plupart des fournisseurs internet vous fournissent soi-disant gratuitement un routeur avec des qualités médiocres, alors qu'en réalité son prix, largement exagéré est inclue dans le montant de votre service internet.
Vous avez déjà sûrement soit par curiosité soit par nécessité  essayé de comparer avec les routeurs vendus dans les magasins d'électronique. Mais le choix est tellement varié avec des caractéristiques de ces routeurs écrit dans des termes tellement barbares qu'il est très difficile pour un néophyte de s'y retrouver.
Mais croyez-moi, a moins d’être un connaisseur et que vous ayez vous-même déjà acheté un routeur il est extrêmement probable que celui que vous avez chez vous ne vous permet pas de profiter au maximum de votre service.
Ralentissement, coupures soudaines, nécessité de brancher et de rebrancher le modem et le routeur, mauvaise réception du signal dans certains endroits de votre habitation, sont les principaux inconvénients.
Mais comment choisir un bon routeur? Comment trouver un bon rapport qualité/prix? Que signifient tous les termes techniques écrits sur les boîtes de routeur?

On présente ici les caractéristiques essentielles que vous devez avoir sur votre router, si vous voulez vérifier que vous en avez un bon ou si vous voulez en acheter ou simplement pour comprendre à quoi sert chacune de ses caractéristiques.

Les caractéristiques minimums que vous devez chercher

Qu'est-ce que le protocole Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 

Il faut au minimum avoir le protocole Wi-Fi 5, désigné par le terme 802.11 ac ou un encore mieux un Wi-Fi 6 802.11 ax, plus récent.

La grande majorité des nouveaux routeurs qui se vendent sont actuellement des 802.11 ac ou Wi-Fi 5. 
Si cette norme ne fait pas partie des caractéristiques du routeur que vous voulez acheter, il vaut mieux voir ailleurs. 
Le protocole Wi-Fi 6 ou 802.11 ax lui, est un tout nouveau protocole qui permet un échange de données très rapide entre vos différents appareils et réduit au minimum les inconvénients de partager le même réseau sur un grand notre d'appareils. 
Mais comme toute nouvelle technologie les routeurs avec un Wi-Fi 6, sont encore trop chère. Un routeur avec un Wi-Fi 5 802.11ac suffira largement pour un usage domestique et professionnel de base. 

Le fait de posséder un router autre qu'un 802.11 ac ou ax, vous empêche sûrement de profiter pleinement de votre service internet, simplement parce que vous avez un routeur trop vieux ou de basse gamme. 

Mais bien sûr pour avoir un bon routeur qui vous simplifiera grandement la vie, il faut acheter un router au moins de moyennes gammes avec prix plus élevé.

Le 802.11 ac permet une connexion haut débit à un réseau local à une fréquence entre 5 et 6 GHz.

Bibande ou tribande lequel choisir?

Comme deuxième caractéristique importante, votre router doit être bibande ou tribande.

Un routeur monobande a seulement une bande qui diffuse à une longueur d'onde de 2.4 GHz. 
Cette fréquence diffuse loin, mais est facilement perturbée par des interférences, donc de mauvaise qualité et subit des ralentissements.

Un bon routeur bibande, lui diffuse aussi bien à 2.4 GHz qu'à une deuxième bande de 5 GHz, qui elle diffuse moins loin, mais subit beaucoup moins d'interférences donc beaucoup moins de ralentissement.

Ce qui signifie que vous devez toujours acheter des routeurs bibandes ou plus, si vous souhaitez avoir une bonne qualité de signal Wi-fi en tout temps. 

Si vous utilisez plusieurs appareils et si vous êtes nombreux dans votre famille à vous connecter simultanément, vous pourrez opter pour un routeur tribande, qui lui possède une troisième bande de fréquence de 5 GHz.

La norme MU-MIMO

MU-MIMO signifie multiple utilisateurs-multiple input-multiple output.
Si vous avez chez vous plusieurs appareils qui cherchent à se connecter en Wi-fi, un routeur normal met chacun de ces appareils en fil d'attente. 
Donc plus vous connectez d'appareils à votre réseau, plus le signal devient faible.

Par contre, un router avec la technologie MU-MIMO agit différemment. 
Au lieu de mettre vos appareils en fil d'attente, il les traite simultanément. Ce qui bien sûr améliore la qualité du signal reçu par chacun de vos appareils.

Le QoS ou la qualité du service

Permets d'attribuer une part de votre bande passante en privilégiant certains appareils par rapport à d'autres.
Par exemple si vous utiliser internet surtout pour regarder la télévision, vous privilégierez votre smart TV ou votre TV box. 

Si vous utilisez votre ordinateur pour le télétravail, vous le mettrez en premier. 
Cela permet de gérer votre réseau internet de façon intelligente. 
Le QoS vous permet donc d'optimiser les ressources de notre service internet selon notre besoin.

Disponibilité de mise à jour automatique et de normes de sécurité

Cette option est indispensable si vous voulez assurer la sécurité de votre réseau. 
Les pirates informatiques utilisent souvent les failles de sécurité pour s'introduire dans votre réseau.
Donc comme pour un ordinateur, la correction de ces failles par des mises à jour régulières est indispensable, sans que vous ailliez à les chercher vos même sur internet. Ce que la majorité des gens font rarement.
Il faut donc choisir un routeur, qui peut faire des mises à jour automatique de son firmware ou micrologiciel.

Autre critère de sécurité à considérer, il faut vérifier que le routeur que vous avez ou que vous voulez acheter possède la norme de sécurité WPA2 ou WPA3. Un protocole de sécurité plus performant que le WEP ou le WPA des anciens routeurs, qui sont beaucoup moins sécuritaires.

Présence d'un port USB

Un port USB, permets de brancher par exemple une imprimante à votre routeur et permets d'imprimer des documents à partir de n'importe quel appareil sans avoir à le déplacer.

Vous pouvez aussi y brancher un disque dur externe ou un NAS et accéder à vos photos, musiques et vidéos n'importe où dans votre domicile.
Il est aussi essentiel que votre router possède au moins 4 ports Ethernet, selon l'usage que vous comptez faire de ses ports.
Un des ports servira bien sûr à brancher le modem, mais les autres ports serviront par exemple à brancher un téléphone IP, un ordinateur de bureau, une smart TV ou une console de jeux.

Souvenez que la qualité d'une connexion filaire est toujours meilleur qu'une connexion sans fil. 

Une installation facile à l'aide d'application

La configuration de la plupart des router se fait en tapant une adresse dans votre navigateur comme celle-ci: 192.168.0.1
Mais les routeurs récents utilisent plutôt une application, que vous pouvez installer sur votre smartphone et qui permet une configuration d'installation facile, qui vous guide pas à pas dans le processus.
Donc, privilégier l'achat de routeur qui inclut cette option.

Le contrôle parental.

Si vous avez des enfants, cette option dans le router vous permet d’interdire l'accès à certains sites ou de limiter les heures d’accès à internet à vos enfants directement dans le routeur.

VIDÉO:



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires