OLED OU QLED QUEL TÉLÉVISEUR CHOISIR ?

 

Si vous avez été dans un magasin d’électronique pour acheter un Téléviseur ces jours-ci, vous vous êtes sûrement posé la question, que signifie les termes techniques OLED, QLED, LCD et DEL qui sont écris en grands caractères et mis en avant sur ces téléviseurs.

Quelles sont les différences entre ces différentes catégories? Pourquoi certains sont-ils plus performants que d’autres ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces téléviseurs ? Lequel choisir, selon votre budget et vos besoins?

Le but de cette vidéo et de simplifier la compréhension de ces termes barbares pour vous aider à faire le bon choix de téléviseur ou de comprendre les caractéristiques du téléviseur que vous avez déjà.

Quand vous cherchez un Televiseur, il ne faut pas confondre résolution d’image et technologie d’affichage.

 

La résolution d’image

 

La résolution d’image est définie par le nombre de pixels par unité de surface. Elle est désignée par des termes Full HD, ultra HD 4K ou 8K.

Mais tout d’abord, quelle que soit la catégorie du téléviseur, faut-il acheter un Full HD ou un 4 K ?

La réponse à cette question est très simple.

La mention 4K vaut dire ultra haute définition, soit une définition d’image de 3840x2160,

l’image possède 4 fois plus de pixels qu’une image dite Full HD de 1920 x 1080 , donc la résolution de l’image est bien meilleure et beaucoup plus nette sur les TV 4K que sur les TV HD.

Il existe aussi des téléviseurs 8K, qui ont une résolution de 7680 x 4320 pixels, qui bien sûr ont une meilleure résolution d’image que les téléviseurs 4K, mais avant d’investir dans des TV 8k, qui évidement coûte extrêmement cher, sachez que pour l’instant, il y a très peu d’émission de TV en 8K, donc il ne vous servira pas à grand-chose, pour l’instant tout au moins.

 

Technologie d’affichage

 

Il y a une dizaine d’années, il y avait juste deux sortes de téléviseurs sur le marché, les téléviseurs avec écran Plasma et les téléviseurs avec écran ACL.

Ce n’est plus le cas actuellement. Les téléviseurs à écran Plasma ont presque disparu du marché. Samsung et LG ont arrêté de fabriquer des TV plasma en 2014.   

Il ne reste plus que les téléviseurs à écran plat ACL et DEL qui sont classés selon le degré d’évolution de la technologie d’affichage. Tous les termes qui désignent les téléviseurs ne sont qu’une amélioration de la technologie DEL. Seuls les téléviseurs OLED peuvent être considérés comme différents.

 

 Téléviseur ACL par comparaison aux téléviseurs DEL


Ces termes désignent le type d’éclairage.

Les téléviseurs ACL sont des télés avec des écrans à cristaux liquides.

Quand ils sont éclairés avec des diodes électroluminescentes ce sont des téléviseurs DEL.

Avantages

·         Les téléviseurs avec technologique d’affichage ACL sont ceux qui coûtent le moins cher. Ce qui vous permet d’acheter une taille d’écran plus élevée pour un prix moins élevé que d’autres téléviseurs.

·         Ce type d’éclairage est satisfaisant si votre téléviseur est destiné à un salon ou une chambre bien éclairée.

Inconvenants :

·         Le noir des images n’est pas complètement noir, l’image est en général beaucoup moins agréable à regarder qu’avec d’autres types d’éclairages.

·         Les téléviseurs ACL ou DEL ne sont pas destinée à être installée dans des salons ou chambres à coucher peu éclairées.

 

Téléviseurs QLED

 

Pour corriger ces inconvénients, Samsung a inventé une nouvelle technologie. La technologie QLED de Samsung ou Nanocell de LG.

Samsung a fait sortir pour la première fois les téléviseurs QLED en 2017. Ce sont des téléviseurs LCD qui utilisent un film très mince de nanoparticules appelées aussi Quantum dot en anglais qui est appliqué sur l’écran.

Les téléviseurs QLED ne sont donc que des téléviseurs LCD avec un rétroéclairage LED muni de points quantiques ou nanoparticules contenues dans un film. Lorsqu’elles sont éclairées, les nanoparticules transforment la lumière bleue émise par les diodes en lumière rouge ou verte.

Avantages :

·         Les téléviseurs QLED offrent une meilleure qualité lumineuse que les autres téléviseurs. Ils sont très lumineux, peuvent donc garder une bonne qualité d’image même dans les endroits peu éclairés, comme les chambres à coucher ou des salons peu éclairés.

Inconvénients :

·         La qualité de l’image des différents téléviseurs QLED de Samsung et TCL varie beaucoup selon les séries. Les meilleurs téléviseurs sont souvent ceux qui coûtent le plus cher.

·         Le contraste de l’image diffère selon l’angle de visionnement. Le meilleur angle de visionnement et devant l’écran, mais la qualité et le contraste de cette image diminue et devient minimal avec un angle de visionnement sur les côtes.

·         Le noir des couleurs n’est pas suffisamment noir comme c’est le cas des téléviseurs OLED.


Téléviseurs OLED

 

C’est la nouvelle technologie fabriquée par LG et vendue à d’autres fabricants comme Sony et Visio. Elle est offerte surtout pour les grands formats 55 pouces et plus.

Si on compare les marques OLED à QLED , quelle que soit la marque de téléviseurs choisie, Samsung, LG, TCL ou autre. La qualité de l’image des téléviseurs OLED est toujours meilleure que celles des téléviseurs QLED.

Les écrans de ces téléviseurs sont munis de diodes électroluminescentes organiques.

L’écran n’est plus éclairé par l’arrière comme pour les ACL et DEL, mais les pixels de l’écran sont formé de diodes, une pour chaque couleur qui s’éclairent  et s’éteignent toute seule selon le besoin. Les diodes émettent leurs propres éclairages.

Avantages :

Contrairement aux autres téléviseurs, la couleur noire des images et parfaitement noir, ce qui donne des images de très bonne qualité et un grand contraste de couleurs.

Un très grand angle de visionnement presque parfait, qui offre la même qualité d’image, quel que soit l’endroit où vous êtes assis.

Ce sont actuellement les meilleurs téléviseurs sur le marché

Ils sont offerts par LG, mais aussi SONY.

Inconvénients :

·         La durée de vie des téléviseurs OLED est plus courte que les autres types.

·         Le prix des téléviseurs OLED est trop élevé surtout pour les plus grands écrans comparativement aux téléviseurs QLED.

Les téléviseurs OLED sont sensibles aux traces d’images qui restent trop longtemps sur les écrans et qui ne changent pas suffisamment comme les noms des chaînes. Ils laissent une trace empreinte qui met plus de temps à disparaître que pour les autres téléviseurs.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires